top of page

Le fondateur : le Dr Alfonso Caycedo

 

La Sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre colombien.

 

Outre la neurologie, la psychiatrie et la philosophie phénoménologique, il s’inspire des pratiques orientales (le Yoga Indien, le Zen Japonais, le Bouddhisme Tibétain), de la psychologie (Freud, Jung), des techniques de relaxation occidentales (Jacobson, Schultz) et met au centre du processus la respiration.

 

C’est une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée, une nouvelle discipline qu’il appellera « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « étude de la conscience en équilibre ».

 

Selon le Dr. Caycedo la conscience humaine est voilée. Notre vie est surtout orientée vers le monde extérieur, et notre vie intérieure est devenue une inconnue. L’existence est dirigée par nos conditionnements, automatismes ou instincts. C’est seulement grâce à une méthode d’entraînement à caractère contemplatif et méditatif que peut se produire le « dévoilement » de notre conscience. Alfonso Caycedo définit la conscience humaine comme la force responsable de l’intégration de toutes les structures de l’existence de l’être. Il ne s’agit pas seulement de prendre conscience d’une réalité externe ou interne, il s’agit d’une force de cohésion qui intègre le corps, l’esprit, ainsi que toutes les structures responsables de l’existence de l’être humain.

 

 

La Sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

bottom of page